Switch Language:

ODME - MODELES ODME & SUPPORT TECHNIQUE

You are here: ODME » PRINCIPAUX COMPOSANTS
Mercredi, 22 Sep 2021

Composants Principaux de l’ODME

Calculator

Envoyer Imprimer
ODME Seres Calculator

Le Calculateur de l’ODME ou la console d’opération est un élément important du système qui reçoit les signaux provenant des différents périphériques tels que le détecteur d’hydrocarbures, le débitmètre, le GPS, le contrôleur de vitesse etc.

En fonctions des données collectées et de celles spécifiques au navire entrées par l’utilisateur, le calculateur en accord avec la réglementation IMO/MARPOL contrôlera les vannes de rejet à la mer et retour au slop, vérifiera que la teneur en hydrocarbures dans l’effluent respecte les limites de 30 litres par mile nautique et du volume total à ne pas dépasser de 1/30000 du volume total de produit transporté

La barrière zener du débit-mètre

Envoyer Imprimer
Barriere Zener

Ce composant de sécurité permet de transférer le signal du capteur de pression différentielle située en zone dangereuse vers le calculateur (ou console d’opération) situé en zone non dangereuse comme le local contrôle cargo.

Le détecteur d’hydrocarbures

Envoyer Imprimer
DETECTEUR D’HYDROCARBURES Seil Seres

L’OLEOMETRE ou détecteur d’hydrocarbures permet d’analyser en continu la teneur en hydrocarbures de l’effluent rejeté à la mer en accord avec la réglementation MARPOL.

La barrière zener de l’oléomètre

Envoyer Imprimer
La barrière zener de l’oléomètre

Ce composant de sécurité permet de transférer le signal du capteur de pression (débit pompe) situé en zone dangereuse (salles des pompes ou pont principal du navire) vers l’oléomètre ou détecteur d’hydrocarbures situé en zone non dangereuse (salles des machines ou local technique).

Le contacteur/disjoncteur moteur pompe

Envoyer Imprimer
ODME contacteur/disjoncteur moteur pompe

Ce contacteur/disjoncteur permet un démarrage Manuel ou Automatique du moteur de la pompe d’échantillonnage du système ODME. Il sert aussi de protection du moteur en cas de surcharge.

Le pressostat ou contacteur de pression

Envoyer Imprimer
ODME SERES pressostat ou contacteur de pression

Le pressostat ou contacteur de pression sur les systèmes ODME Seres et Seil-Seres en relation avec la barrière zener protège la pompe d’échantillonnage en cas de manque d’échantillon ou d’eau propre servant à la calibration.

Le groupe moto/pompe

Envoyer Imprimer
Le groupe moto/pompe

Le groupe moto/pompe sert à prélever et émulsionner une partie de l’effluent rejeté dans le milieu (ou l’eau propre utilisée dans les différents modes d’opération de l’ODME) depuis la prise d’échantillon vers la cuve de mesure. Il permet la détection de la teneur en hydrocarbures.

Cuve de mesure sur son passage de cloison

Envoyer Imprimer
CUVE DE MESURE

Ce composant important pour la mesure optique de la teneur en hydrocarbures contenu dans l’effluent à analyser est monté au dos le l’oléomètre ou détecteur d’hydrocarbures sur un passage de cloison. Il permet l’isolation entre les zones dangereuses et non dangereuses.

La panoplie hydraulique

Envoyer Imprimer

ODME Seres panoplie hydraulique

La panoplie hydraulique pour les systèmes ODME Seres ou Seil-Seres joue un rôle primordial pour la sélection hydraulique des quatre différentes séquences de l’ODME:

La prise d’échantillon

Envoyer Imprimer
PRISE D’ECHANTILLON Seres

La prise d’échantillon est en acier inoxydable et soudée sur une bride comme sur l’image. Elle plonge dans la tuyauterie de rejet sur ¼ du diamètre et transfère une partie de l’effluent vers la cuve de mesure via la panoplie hydraulique et la pompe d’échantillonnage pour une mesure en temps réel de la teneur en hydrocarbures (PPM).

Le capteur de pression différentielle

Envoyer Imprimer
CAPTEUR DE PRESSION DIFFERENTIELLE POUR L’ODME

Le capteur de pression différentielle est le principal composant du débitmètre de l’ODME. Il transforme en signal électrique la différence entre les pressions statique et dynamique fournies par la sonde Pitot.

La sonde Pitot

Envoyer Imprimer

SONDE PITOT DE L’ODME

La sonde Pitot est montée sur une partie rectiligne de la tuyauterie de rejet de l’effluent à la mer non loin de la prise d’échantillon et du capteur de pression différentielle.

Être Mise à Niveau pour les Mélanges de Biocarburants
ODME participe à la protection de l’environnement
ODME cares for the enviroment

Les pollutions marines par produits hydrocarburés proviennent essentiellement des rejets en mer en provenance des soutes des pétroliers, des cales des navires, des fuels lourds utilisés comme combustible, ou des rejets de toutes installations de stockage et de traitement.

Ces pollutions peuvent prendre des mois ou des années à disparaitre.

L’ODME est un système de surveillance et de contrôle des rejets des eaux de décantation des pétroliers pour interdire toute pollution par produits hydrocarburés du milieu.

Après la procédure de nettoyage des citernes à cargaison, l’eau de mer utilisée est transférée dans des citernes de décantation (Slop) pour être rejetée à la mer. L’ODME contrôle la qualité de l’eau rejetée pour stopper le rejet dès que les seuils de pollution hydrocarburée fixés par la loi sont atteints.

Above mentioned companies and registered ® trademarks ™ are copyright protected.
Websites associated with these companies are subject to the same copyright rules.
Darlas Electronic Applications SA is acting as an independent - Not Maker Authorized Sales & Service Station specializing in ODME Systems, Oil in Water Monitors and other Related Marine Products.